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Mettre en valeur les collaboratrices dans une entreprise

En entreprise, le 8 mars est d’ordinaire une journée consacrée à la valorisation des droits de la femme, mais pas que ! C’est également l’occasion de faire le point sur les efforts pour la réduction des inégalités que subissent les femmes dans la sphère du travail. Alors, plutôt que d’accompagner cette célébration en festoyant et en offrant des cadeaux à vos collègues comme s’il s’agissait de la fête des Mères, il serait préférable d’opter pour une démarche militante. Comment ? En les mettant en valeur toute l’année par exemple. Découvrez dans cet article nos suggestions pour une célébration réussie.

Rappeler l’engagement de l’entreprise pour une culture inclusive et égalitaire du travail

La célébration de la journée des femmes, comme vous pourrez le découvrir sur https://www.journee-de-la-femme.com/,  revêt un caractère spécial pour la gent féminine. De fait, il incombe aux organismes du travail d’accompagner les femmes dans le sens de leur valorisation à travers différentes actions.

Pour marquer le coup, il est souhaitable que vous mettiez en place un ensemble d’actions cohérentes permettant la destruction des représentations minant l’émancipation des femmes dans le milieu professionnel. Déjà, commencez par agir en rappelant à tous vos employés sans distinction de sexe, l’attachement de l’entreprise au respect du principe d’égalité des chances et des mérites prévus dans la charte de l’organisation. Ceci à travers :

  • différents moyens de sensibilisations (affiches, mails, petits stickers, ou encore badges, etc.),
  • en organisant ce jour une journée de sensibilisation,
  • ou un atelier de formation animé par des intervenants dans le domaine.

Une telle campagne de communication interne de lutte contre les stéréotypes peut à coup sûr bousculer les mentalités et induire un changement de comportements.

Accorder la parole aux femmes

Pour ne pas paraître superficiel, l’une des stratégies permettant de valoriser les collaboratrices au sein d’une entreprise est de les amener à réaliser des capsules vidéo de témoignage. Elles y évoqueront de leurs conditions de travail, leurs passions pour leur travail, mais aussi leur combat au quotidien pour trouver un juste milieu entre leur vie familiale et professionnelle. Ainsi leurs avis et recommandations vous aideront à améliorer leur condition afin de favoriser leur émancipation.

Vous pouvez également prévoir au cours de cette journée de sensibilisation, l’animation d’une conférence-débat conduite par des femmes et orientée sur diverses thématiques. Vous pouvez à titre indicatif parler des inégalités salariales, de la faible représentation des femmes dans la hiérarchie, du sexisme, du harcèlement, etc.

Exposer des profils de femmes qui ont réussi

À travers le monde, le parcours de nombreuses femmes est parfois source d’inspiration pour beaucoup d’autres. Il convient donc d’en faire des exemples afin de mener de manière plus efficace cette campagne de mise en valeur du potentiel des femmes. Vous pouvez notamment diffuser des portraits de femmes qui ont connu un grand succès que cela soit dans votre secteur activité ou non. Les plus populaires sont notamment : Rosa Parks, Florence Nightingale, Wangari Maathai, Betty Williams.

Cela peut aider non seulement vos collaboratrices à croire en leurs capacités, mais aussi à freiner la progression des stéréotypes sexistes au sein de votre entreprise. En véhiculant une meilleure image de la femme, vous parviendrez à promouvoir avec brio l’égalité des chances.

Les distinguer grâce à leur travail

Tout comme le fait de leur accorder une tribune, remercier vos collaboratrices en les distinguant est un bon moyen de mettre en avant et valoriser leurs compétences.
De plus, en dehors du caractère symbolique de ces distinctions, celles-ci participent ainsi à la réduction des inégalités récurrentes dans la sphère de l’entreprise.

Mettre en place un ensemble de dispositifs anti-discriminants

Outre ces idées pouvant être mises en œuvre le 8 mars, voici quelques suggestions visant à développer chez vos collaboratrices la culture du leadership au quotidien.

Vous devez donc entre autres :

  • opter pour la détection et la promotion de talents féminins internes avant de solliciter des talents l’extérieur ;
  • encourager le développement des compétences de vos collaboratrices à travers des formations internes et externes ;
  • instaurer des programmes de mentorat ;
  • réviser l’ensemble des critères de gestion des carrières (ancienneté, disponibilité, etc.) pouvant créer des différences de traitement entre les deux sexes ;
  • favoriser l’ascension des femmes a des postes de responsabilité dans toutes les strates des organes dirigeants (organisations syndicales et patronales) ;
  • octroyer à vos collaboratrices une formation à la négociation salariale afin de réduire les écarts de salaires femmes-hommes.
  • aménager des horaires de travail favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Rejoindre un creuset d’entreprise œuvrant pour la promotion de la femme en entreprise

Un autre moyen de mettre en avant vos collaboratrices en entreprise peut être d’intégrer des réseaux d’entreprises organisant des événements destinés à la promotion de la femme. Si vous n’en connaissez pas, sachez qu’il en existe plusieurs (Bouge ta boîte, Cercles InterElles, Femmes ingénieurs, etc.).

Il vous revient de faire un choix et de participer à la réflexion à l’endroit de la valorisation de la gent féminine en entreprise.